Prévention santé

Notre travail est de soigner, mais surtout de prévenir les problèmes de santé.

Consultation pédiatrique 

Cette visite permet à la fois de contrôler l'état de santé de votre chiot ou de votre chaton, de répondre à vos questions et de vous fournir les conseils les plus adaptés pour votre nouvelle vie avec votre nouveau compagnon, la prévention vaccinale, les traitements anti-parasitaires.

N'hésitez pas à venir vous renseigner auprès de nos infirmières avant l'acquisition ou l'adoption d'un animal: l'arrivée d'un nouveau compagnon dans la famille est un fait important et il mérite réflexion. Nous portons aussi attention à l'éducation du chiot, alors en cas de problème ou simplement pour essayer de faire au mieux, n'hésitez pas à nous en parler.

Consultation annuelle de santé préventive 

Cette visite permet un contrôle régulier de l'état de santé de votre animal. Elle se déroule plusieurs étapes. Le vétérinaire vous posera de nombreuses questions sur l'alimentation, le mode de vie, sur la fréquence et la qualité des selles et des urines. Il vous demandera si vous avez noté des changements. Durant cette phase de la cueillette des informations, n’hésitez pas à poser des questions concernant la santé de votre animal. Par la suite, le vétérinaire procèdera à un examen physique de votre animal. Tout d’abord, il prendra le poids et fera une évaluation de son état corporel. Il vérifiera l’état des oreilles, des yeux pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies. Il vous conseillera sur l'hygiène dentaire. Il procèdera à une vérification complète: palpation abdominale, auscultation cardiaque, pulmonaire, vérification de l'appareil reproducteur afin de détecter précocément des anomalies qui peuvent ne pas encore s'exprimer cliniquement. Lors de cette visite annuelle, nous en profitons pour mettre à jour le protocole de vaccination le mieux adapté aux besoins de votre animal. Enfin, le vétérinaire vous proposera un plan de traitement préventif pour les parasites internes et externes.

Consultation de Nutrition

Les besoins nutritionnels de votre compagnon évoluent en fonction de son âge, de son activité et de son état de santé. Notre équipe vous conseillera tout au long de la vie de votre animal pour lui faire bénéficier d'une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins. L’obésité  est aujourd’hui considérée comme une réelle pathologie. En effet, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé de vos compagnons: diminution de la longévité, diabète sucré, affections ostéo-articulaires, sensibilité aux infections, troubles cardio-respiratoires… Nous pouvons vous aider à faire perdre du poids à votre animal, n'hésitez pas à nous demander conseil.

Consultation gériatrique 

Comme pour l'homme, l'espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse. Nous soignons de plus en plus d'animaux âgés et ces visites gériatriques sont l'occasion de faire des bilans de santé spécifiques pour déceler le plus rapidement possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence: le but de cette prise en charge est d'augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons afin de leur permettre une vieillesse heureuse.

Consultation post adoption NACS

Vous venez d'adopter un lapin, un cochon d'inde, un furet etc, nous vous conseillons sur son habitat, son alimentation et les soins à lui apporter afin de lui assurer une santé optimale tout au long de sa vie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre nouveau compagnon : caractéristiques physiques et comportementales, races, mode de vie, reproduction, particularités...Les Nacs sont des animaux fragiles, des erreurs dans l'installation de sa cage, ou dans ses conditions d'entretien sont souvent à l'origine de maladies. Nous vous conseillerons de façon à éviter ces problèmes.

Forfait prévention

Connaissez-vous notre programme de prévention annuel ?

Son objectif : vous permettre de prodiguez les meilleurs soins préventifs possibles à votre animal tout en vous aidant à prendre soins de votre budget.

Les vaccins, les vermifuges, les antipuces pour l’année

Pour les jeunes : la stérilisation, l’identification …

Vous pouvez régler en 12 mois par prélèvement automatique.

Si vous êtes intéressé(e) parlez-en aux vétérinaires et aux assistantes de notre équipe, nous serons vous conseiller  le programme le plus adapté à votre animal.