Les 5 essentiels du furet

STERILISATION

La stérilisation des furets est indiquée à partir de l’âge de 6 à 8mois pour réduire de façon significative l’odeur corporelle. Cette odeur est liée aux sécrétions des glandes sébacées dont le développement dépend des hormones sexuelles.

Chez la femelle la stérilisation permet également d’éviter les risques d’aplasie médullaire (chute des globules rouges) fréquente en l’absence d’accouplement après trente jours de chaleur. Les chaleurs ininterrompues durent en l’absence de coït 120j chez la femelle. Elles sont caractérisées par un gonflement de la vulve et parfois une perte de poils de la nuque et des flancs.

Chez le mâle, la stérilisation limite l’agressivité et le marquage urinaire.

Enfin, certaines pathologies  peuvent nécessiter une stérilisation chez le furet : testicule ectopique, infection de l’utérus, tumeurs de l’appareil reproducteur.

La stérilisation peut être chirurgicale. Dans ce cas,  elle est définitive. Toutefois, il existe maintenant des implants appliqués sous la peau entre les épaules. Leur durée d’action varie entre 1 à 2 ans.


IDENTIFICATION

L’identification n’est pas obligatoire si le furet ne va pas ou ne vient pas d’un pays frontalier mais elle vous rendra service en cas de fugue. De plus l’identification sert de certificat de propriété et vous permet de réclamer votre animal devant la loi si celui-ci était détenu par une tierce personne contre votre gré. L’identification se fait à l’aide d’une puce électronique à quinze chiffres que l’on place sous la peau du furet au niveau de l’encolure gauche.

Une carte contenant diverses informations sur vous et votre furet vous sera remise.


VACCINATION

Il est indispensable  de vacciner votre furet contre la maladie de Carré, cette maladie est fatale sous toute ses formes. Seul un furet en bonne santé peut être vacciné. Il sera donc examiné sous tous les angles. Le premier vaccin se fait en deux temps ; un premier vaccin vers l'âge de 8 semaines et un second 1 mois plus tard. On effectue ensuite un rappel annuel.

Le vaccin rage est obligatoire pour tout voyage à l’étranger.


PARASITES ET PUCES

Les furets hébergent souvent les puces parasitant habituellement le chien et le chat. On peut noter des chutes de globules rouges chez les animaux infestés chroniquement. Il est donc indispensable de les traiter régulièrement. Demander conseils à votre vétérinaire.

Les furets peuvent héberger des vers ronds et des vers plats tout comme le chien et le chat. Les antiparasitaires employés chez le chien et le chat sont utilisables chez le furet.  Il est primordial de les traiter contre les coccidies, parasitent qui peuvent entrainer de la diarrhée et un prolapsus rectal.
 

ALIMENTATION

Nourriture pour chat de qualité supérieure ou nourriture pour furet

Les furets sont carnivores ce qui veut dire qu'ils ne mangent que de la viande. Il a été démontré qu'ils ne peuvent utiliser que les acides aminés contenus dans la viande et non pas ceux contenus dans les protéines végétales.

Nous vous recommandons d'utiliser une nourriture de haute qualité pour chaton puisque ce type de nourriture est fait à base de protéines animales de qualité supérieure. Plusieurs sortes de moulées pour furet sont disponibles sur le marché et peuvent aussi être appropriée, cependant vérifiez toujours l'étiquette et assurez-vous que le contenu en matières grasses se situe entre 20 et 30% et que le taux de protéines est de  30%, 40% pour une femelle gestante. Plus de 40% de protéines pourraient nuire au bon fonctionnement des reins de votre animal surtout si celui-ci est plus âgé.

La nourriture doit être laissée dans le bol afin que l'animal se nourrisse à sa convenance et doit être remplacée par de la nourriture fraîche quotidiennement. A moins que votre furet ne présente un problème d'obésité, la diète ne doit pas être rationnée. Très routinier, le furet n’aime pas changer de nourriture.

Suppléments alimentaires

Ceux-ci ne sont généralement pas nécessaires si votre animal possède une alimentation  de haute qualité.

Laxatif pour boules de poils

Lorsqu'ils se nettoient, les furets avalent des poils qui peuvent s'accumuler dans leur estomac et qui peuvent former à la longue des boules de poils. Afin de prévenir cette situation, vous devez brosser votre furet souvent et lui donner de la pâte laxative pour les boules de poils tous les deux jours afin de faciliter le passage de celles-ci dans le tube digestif. Les furets raffolent de ce médicament et vont de façon généralement le prendre directement à la cuillère.

Les Gâteries

Alors que les gâteries ne sont pas nécessairement nutritives, certains autres aliments peuvent être donnés sans danger mais en très petite quantité (pas plus qu'une cuillerée à thé par jour):

    - fruits non acides, coupés en petits morceaux

    - œufs coupés

    - viande, cuite et coupée

    - gâteries pour chats de qualité supérieure