Les 5 essentiels du chien

STERILISATION

Stériliser le plus tôt possible (avant les premières chaleurs pour les femelles). Vous n’aurez pas à faire face aux problèmes liés aux cycles sexuels (fugues, chaleurs) de votre animal et son caractère ne sera pas modifié. Vous éviterez tous les problèmes de santé graves qui apparaissent souvent chez les chiennes qui vieillissent tels que les tumeurs mammaires et les infections de l’utérus. Si votre animal est destiné par la suite à la reproduction, il existe maintenant des implants appliqués sous la peau et ne nécessitant pas d’anesthésie. Ils permettent une stérilisation temporaire de six mois ou d’un an.


IDENTIFICATION

L’identification est obligatoire. Privilégiez la puce électronique : plus fiable que le tatouage, qui a tendance à s’effacer avec le temps et avec laquelle il n’est pas nécessaire de l’anesthésier pour l’identifier. L’identification est obligatoire si vous souhaitez voyager avec votre animal hors de la France.


VACCINATION

Le vacciner régulièrement tous les ans tout au long de sa vie. L’examen annuel de santé permet de vérifier une fois par an que votre chien va bien. La vaccination le protège contre les maladies graves souvent mortelles : Parvovirose, Hépartite de Rubarth, Maladie de Carré, Leptospirose mais également la Rage. D’autres vaccins existent,  utiles dans des cas particuliers: ils protègent contre  la Piroplasmose, la Leishmaniose, la Toux de Chenil.


PARASITES ET PUCES

Vos chiens sont très fréquemment infestés de parasites digestifs, qu’ils vivent à la ville ou à la campagne. Certains sont transmissibles à l’homme et peuvent provoquer des maladies graves. Qu’il sorte ou non votre chien est susceptible d’attraper des puces et de favoriser une infestation dans votre environnement. De plus, les puces peuvent provoquer des allergies et leur transmettre un parasite très courant de la famille du ténia.

Il faut donc protéger vos animaux en les vermifugeant et en les traitants contre les puces plusieurs fois par an.


ALIMENTATION

Une bonne alimentation apportera à votre compagnon à quatre pattes l’ensemble des nutriments dont son organisme à besoin pour se développer et se maintenir en parfaite santé. De plus, les chiens stérilisés ont des besoins alimentaires particuliers. Les respecter c’est limiter le risque de survenue de certaines maladies. Une bonne alimentation, c’est le tout premier geste de protection que vous faites pour votre animal.