Imagerie

RADIOLOGIE

La radiographie permet l’exploration en 2D des différentes parties du corps. Elle n’est absolument pas douloureuse ni dangereuse pour le chien ; il est simplement positionné sur la table de radiographie en fonction de la région anatomique à explorer. La radiographie du thorax permet par exemple de détecter d’éventuelles tumeurs pulmonaires, un vieillissement des bronches ou un gros cœur, signe d’insuffisance cardiaque. La radiographie des os permet de détecter des signes d’arthrose, une dysplasie des hanches, des coudes, une fracture ou parfois même un cancer osseux. La radiographie de l’abdomen peut nous permettre de mettre en évidence  un éventuel corps étranger. Le développement se fait en cinq minutes.

ECHOGRAPHIE

L'échographie est une technique d'imagerie indolore et peu contraignante pour l'animal, permettant d'explorer avec finesse de nombreux organes. Réalisée avec juste une tonte des poils et sans anesthésie, on peut observer aussi bien les organes abdominaux que les cavités cardiaques en mouvement et certains organes superficiels (noeuds lymphatiques, masses cutanées, testicules). L’apport du Doppler, du Doppler couleur et la qualité des échographes de dernière génération permet de gagner en précision. L'échographie peut aussi servir de guide pour la réalisation de ponctions ou de biopsies d'organes (reins, foie, prostate) avec simplement une sédation de l'animal, évitant parfois une chirurgie

SCANNER

Le scanner permet un examen des différentes parties du corps en 3D

Le Scanner n’est plus un examen complémentaire exceptionnel. Il contribue aujourd’hui à concilier performance, coût raisonnable et risque modéré. Il reste un examen complémentaire idéal, répondant à l’immense majorité des situations cliniques courantes.

Le scanner utilise un tube à Rayon X (sur le même principe que la radiologie) et une barrette de détecteurs mesurant l’atténuation des Rayons X traversant le corps. Cette technique crée un ensemble de données traduites ensuite en images.

L’avantage du scanner est reconnu depuis longtemps dans le milieu médical et certains examens ont subit un transfert de la radiologie vers celui-ci. Toutes les structures anatomiques de l’animal peuvent être étudiées en un temps très court (inférieur à 1 minute) limitant ainsi le temps d’anesthésie et les risques encourus.

Certains examens nécessitent une injection de produit de contraste iodé.

Cet examen est maintenant disponible à Rennes avec un scanner vétérinaire de dernière génération depuis novembre 2010 pour tous vos animaux de compagnie : http://www.votreveto.net/scannerveterinairecivo/