Ophtalmologie

Consultation d'Ophtalmologie

La consultation d'Ophtalmologie permet de proposer des traitements médicaux ou des interventions  chirurgicales pour traiter les différentes affections de l'oeil ou de ses annexes (paupières) rencontrées.

Nous examinons l'oeil au biomicroscope (lampe à fente) , nous mesurons la tension oculaire (prévention , dépistage, suivi du glaucome), nous examinons la rétine (fond d'oeil).

Chirurgie de l'oeil

Nous pratiquons les chirurgies d’entropion et d’ectropion, le traitement curatif définitif des cils ectopiques, des trichiasis (notamment pour les brachycéphales), l'exérèse de lésions palpébrales de petite ou grande taille, la chirurgie cornéenne ( traitement des ulcères: par greffe conjonctivale, transposition cornéenne, greffe de tissu conjonctif,..le retrait des séquestres cornéens).

Présentation du matériel

Le microscope opératoire

Ce microscope permet toutes les interventions micro-chirurgicales en ophtalmologie : kératectomies, greffes de cornée, chirurgie des paupières..., mais aussi dans d'autres domaines : interventions sur des NAC, néphrectomies, surrénalectomies, chirurgies vasculaires

L'ophtalmoscope

L'ophtalmoscope est un instrument qui nous permet d'inspecter en détail les yeux de votre animal. Cet appareil permet d'examiner les différentes parties de l'œil :
- Cornée pour vérifier l'absence de lésions comme par exemple un ulcère ;

- Cristallin pour vérifier l'absence de modifications comme lors de cataracte ;

- Rétine pour s'assurer de l'absence de décollement rétinien par exemple.

L'ophtalmoscope permet également de tester différents réflexes oculaires pour vérifier si les capacités visuelles de votre animal sont correctes.