Chirurgie générale

Notre  salle de chirurgie ultra équipée nous permet d’opérer en toute sécurité. La stérilité de nos instruments est assurée par un autoclave (stérilisation sous haute pression en atmosphère humide). Nous offrons un large éventail de chirurgies, allant de la stérilisation, au retrait de masse cancéreuse grave, en passant par la chirurgie abdominale : laparotomies exploratrices, cystotomies, entérectomies, entérotomies, la chirurgie génito-urinaire: urêtrostomies, césariennes, la chirurgie cutanée: lambeaux cutanés sur exérèses larges, greffes, .... pour ne nommer que celles-là.

710

Nous vous recommandons des tests sanguins préopératoires pour s'assurer que votre animal est apte à subir une anesthésie et pour nous aider dans le choix du produit anesthésique approprié. Les risques anesthésiques en sont ainsi diminués

STERILISATION

La stérilisation (castration pour les mâles et ovariectomie pour les femelles) se fait vers l'âge de 6 mois (voire 4 mois). Tous les animaux ayant subi une chirurgie de routine reçoivent des analgésiques postopératoires afin de rendre leur réveil et leur retour à la maison plus confortables.

DENTISTERIE

Nous prodiguons, sur rendez-vous, tous les soins dentaires habituels tels que le détartrage et les extractions dentaires. Toute chirurgie dentaire doit être précédée d´un examen visant à déterminer ce qui doit être fait, si l´animal peut subir une telle intervention et s´il faudra lui administrer ou non un antibiotique à titre préventif avant l´opération. Cela pourrait se révéler nécessaire si sa bouche est en très mauvais état (gingivite sévère, maladie parodontale ou caries importantes), ou s´il y a des signes d´infection. En ces cas-là, l´antibiothérapie préventive est conseillée pour prévenir l´apparition d´une endocardite bactérienne. Cette maladie se produit lorsque des bactéries présentes dans la bouche parviennent jusqu´au cœur

Déroulement d’une chirurgie :

1-1 Visite préopératoire :

Elle est réalisée avant la plupart des chirurgies. Elle permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération, et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.

1-2 Préparation de la chirurgie

Pour diminuer au maximum les risques septiques (risques d'infection), une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la bétadine solution.

1-3 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous conseillons un 0protocole précis: 

- Bilan préanesthésique: une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
- Tout animal est pesé de la façon la plus précise possible, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées.
- Pour les animaux présentants des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un cathétérisme veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

1-4 Gestion de la douleur :

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention)